Épargne salariale : augmentation des montants versés en 2022
Dans un contexte de hausse de l'inflation, les montants au titre de l’épargne salariale en 2022 ont une nouvelle fois progressé, selon les chiffres du ministère du travail.
2 920 €, c’est le montant moyen reçu par les salariés au titre d'un ou plusieurs dispositifs d'épargne salariale pour l’exercice 2022, selon le service d’études du ministère du travail (DARES). Versé sous la forme d'une prime de participation, d'une prime d'intéressement et/ou d'un abondement à un plan d'épargne salariale (PEE, PERCO, PERECEO), ce supplément de rémunération est en hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que la somme globale versée par les entreprises – 26,3 milliards d’euros – a progressé de 8 % par rapport à l’exercice précédent.
Le nombre de salariés bénéficiaires d’une prime (8,9 millions) est certes en hausse de 6,3 % sur un an, mais ces derniers représentent encore à peine la moitié des salariés (46,3 % ; + 0,4 % sur un an). En outre, tous les salariés couverts par au moins un dispositif d’épargne salariale ne perçoivent pas un tel bonus ; la part des bénéficiaires atteignant en effet 87,5 % de l’ensemble.
Bien évidemment, tous ces chiffres moyens varient fortement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
« Dares Résultats » n° 39, juillet 2024
© Lefebvre Dalloz